Cailles à la pomme & raisins secs

Cailles à la pomme & raisins secs

wp-1475339558198.jpg

Pour moi les cailles c’est souvent synonyme de repas fête, de discussions animées autour d’un bon plat réconfortant lorsqu’il fait froid dehors ❄. Alors quand mes parents m’en ont donné, c’est automatiquement un repas digne des repas festifs de fin d’année dont j’avais envie 🎄, avec des saveurs sucrés/salés très automnales 🍂. J’ai choisi pour l’occasion une cuisson à la cocotte, pour garder une viande tendre et fondante, la cuisson au four ayant un peu trop tendance à la dessécher à mon goût. Simple à réaliser et délicieux 😍

Les ingrédients pour 4 personnes:
🌸  4 cailles
🌸  2 échalotes
🌸  1 pomme
🌸  100 g de raisins secs
🌸  1 cube de bouillon de volaille dégraissée
🌸  1/2 càc de muscade moulue
🌸  1/2 càc de cannelle en poudre
🌸  1 càs de vinaigre de cidre
🌸  Thym
🌸  Sel & poivre

Préparation :
1- Faîtes tremper vos raisins secs dans de l’eau tiède. Épluchez et émincez les échalotes. Pelez, épépinez et coupez en dés votre pomme.
2- Dans une casserole, faites chauffer 400 ml d’eau et rajoutez le cube de bouillon. Mélangez pour bien l’incorporer. Réservez.
3- Dans une cocotte antiadhésive, faîtes revenir vos échalotes dans un peu d’huile durant 2 minutes à feu vif. Poivrez et salez vos cailles sur toutes les faces, et faîtes les dorer avec les échalotes.
4- Versez le vinaigre de cidre en grattant le fond de la cocotte pour dissoudre les sucs. Saupoudrez les cailles avec la muscade, la cannelle.
5- Versez le bouillon de volaille dans la cocotte, ajoutez le thym, la pomme et les raisins secs égouttés. Laissez mijoter à feu doux durant 1 heure.
6- A la fin de la cuisson, vous pouvez choisir de mixez le contenu de la cocotte pour en réaliser une sauce homogène pour accompagner vos cailles. Personnellement j’ai préféré laissez le tout tel quel, pour avoir des morceaux de raisins et une pomme fondante en bouche.
7- Servez bien chaud avec l’accompagnement de votre choix (riz, haricots verts…). Personnellement j’ai opté pour des pommes de terre et des carottes au four.

Laisser un commentaire

