Tiramisu allégé aux fruits rouges et spéculoos

Tiramisu allégé aux fruits rouges et spéculoos

wp-1475945331660.jpg

Le tiramisu à la base, il faut savoir que c’est pas trop mon dada, n’étant pas grande amatrice de café. Mais étant le dessert favoris de mon homme, j’ai finis par m’y faire, et surtout à apprécier grandement ses autres versions, tel que celle au chocolat ou aux fruits rouges. Aujourd’hui c’est donc un tiramisu aux fruits rouges et spéculoos 🍇🍪 que je vous propose, dont j’ai allégé la préparation tout en essayant de garder au maximum la texture et le goût propre à ce dessert. J’ai donc utilisé le mascarpone, l’élément central du tiramisu, mais en le mélangeant à du fromage blanc 0%, permettant ainsi de diviser les calories, mais en préservant le côté gourmand du célèbre dessert italien.

Ingrédients pour 4 personnes :
🌸 250 g de fruits rouges surgelés
🌸 100 g de mascarpone (ici allégé en matières grasses)
🌸 100 g de fromage blanc 0%
🌸 3 œufs (1 jaune + 3 blancs)
🌸 1 citron
🌸 120 g biscuits spéculoos (ici des sans sucres ajoutés)
🌸 20 g de stévia
🌸 Cacao en poudre non sucré

Préparation :
1- Faîtes décongeler les fruits rouges dans une passoire sous un récipient de façon à récupérer le jus. Si vous êtes pressés, vous pouvez les décongeler au micro-ondes mode décongélation (160W) pendant 5 minutes.
2- Mixez 1/3 des fruits rouges et mélangez-les au jus des fruits rouges récupéré, ainsi qu’au jus du citron de façon à obtenir un coulis. Réservez.
3- Prenez vos œufs, et séparez les jaunes des blancs (ne conservez qu’un jaune).
4- Battre le jaune d’œuf à la stévia, puis ajoutez le mascarpone et le fromage blanc. Mélangez.
5- Montez les blancs en neige, et les incorporez délicatement à la préparation précédente avec une spatule en faisant des mouvements souples de bas en haut. Arrêter de mélangez quand presque tous les petits nuages blancs ont disparu.
6- Émiettez grossièrement vos spéculoos, et placez-les au fond de vos verrines (ou de votre plat).
7- Versez par dessus le coulis de fruits rouges, puis la moitié du mélange mascarpone/fromage blanc. Ajoutez ensuite les fruits rouges entiers (réservez-en quelques-uns pour la décoration) puis l’autre moitié du mélange mascarpone/fromage blanc.
8- Saupoudrez de cacao en poudre, et décorez avec les fruits rouges réservés.
9- Réservez vos tiramisus au réfrigérateur idéalement 12 heures avant le service, il n’en sera que meilleur.

Variantes : Si vous souhaitez un tiramisu plus léger, libre à vous de mettre plus de fromage blanc, ou de ne pas mettre de mascarpone du tout, mais la texture sera assez éloignée de celle d’un vrai tiramisu, ainsi que le goût. Vous pouvez aussi ne pas mettre de spéculoos, ou les remplacer par des boudoirs, biscuits à la cuillère ou des biscuits roses de Reims, qui ont l’avantage d’être peu gras, bien que riches en sucre. Les quantités indiquées dans la recette sont bien sûr ajustables selon vos goûts et les récipients que vous utilisez, s’il s’agit de verrines individuelles ou d’un plat unique.

wp-1475934237878.jpg

Publicités

5 réflexions sur “Tiramisu allégé aux fruits rouges et spéculoos

      1. Finalement j’ai essayé cette semaine et les verrines ont été englouties en moins de 5min par tout le monde !! C’était très bon, pas lourd, avec ce bon goût de fruits rouges et spéculos, enfin bref merci !! Je garde la recette 😊

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s