Pâte brisée sans beurre, à l’huile d’olive

Pâte brisée sans beurre, à l’huile d’olive

IMG_20170508_113704_022

Après vous avoir proposé la recette de la pâte brisée au fromage blanc 0%, je vous propose ma recette de la pâte brisée à l’huile d’olive. La texture de cette pâte se rapproche plus de la pâte brisée traditionnelle au beurre, mais cette version reste plus saine, et aussi plus légère. Elle conviendra parfaitement pour une tarte salée comme sucrée. N’hésitez pas à varier les huiles (olive, pépins de raisin, tournesol, colza, coco…).

Ingrédients pour tarte/quiche salée :
🌸 200 g de farine semi-complète T110 (ou autre farine)
🌸 25 g d’huile d’olive (soit 2 c. à soupe environ) ou autre
🌸 90 ml d’eau
🌸 1 c. à café rase de sel
🌸 Facultatif : herbes, graines, épices…

Ingrédients pour tarte sucrée :
🌸 200 g de farine semi-complète T110 (ou autre farine)
🌸 25 g d’huile d’olive (soit 2 c. à soupe environ) ou autre
🌸 90 ml d’eau
🌸 2 c. à soupe de sucre de canne / sirop d’agave / 1 c. à soupe de stévia
🌸 Facultatif : cannelle, zeste de citron, extrait de vanille, amande amère…

Préparation :
1- Dans un saladier, versez votre farine et vos condiments/arômes selon la recette choisie (sel, herbes, graines, épices…).
2- Ajoutez ensuite l’huile et l’eau, puis commencez à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si votre pâte est friable, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau (cela dépend du taux d’absorption de la farine utilisée). Dans le cas contraire, si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. Formez une boule, et laissez reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes, votre pâte sera plus simple à étaler.
3- Sur un plan de travail fariné ou directement sur du papier sulfurisé, étalez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie.
4- Placez votre pâte dans un moule à tarte en silicone ou recouvert de papier sulfurisé, et piquez cette dernière avec une fourchette.

Astuce : Si la garniture de votre tarte n’a pas besoin de cuisson, ou très peu, il vous faudra cuire votre pâte avant, à blanc. Cela évite aussi que la pâte ne détrempe dans le cas d’une garniture liquide. Pour cela, après avoir étalé votre pâte dans le moule, recouvrez-là de papier sulfurisé. Versez alors des billes de cuisson ou des légumes secs, qui serviront de lest. Enfournez à four chaud à 180°C durant 15 minutes. Votre fond de tarte est alors partiellement cuit et est prêt à être garni. Dans le cas où la garniture de votre tarte n’a pas besoin de cuisson (tarte aux fruits frais par exemple), il faudra prolonger la cuisson à blanc de votre pâte. Pour cela, faîtes cuire votre pâte encore 5 à 10 minutes, sans les billes ou les haricots cette fois.

Total recette (pâte brisée salée) : 897 kcal – 28L / 136G / 22P

Enregistrer

Publicités

18 réflexions sur “Pâte brisée sans beurre, à l’huile d’olive

  1. Bonsoir ! Avant tout j’aime beaucoup tes recettes, merci pour ce partage ! Juste une petite question, penses tu que je peux préparer la
    Pate ce soir et l’utiliser demain matin ?? Merci 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s