Fondant au chocolat et au potimarron

Fondant au chocolat et au potimarron

wp-1480018045265.jpg

Les irrésistibles envie de chocolat 🍫, vous connaissez ? Moi aussi ! Alors un fondant au chocolat… je fond littéralement ! Pour cette recette, j’ai utilisé le potimarron qui, grâce à sa texture, remplace parfaitement toutes matières grasses ! Je suis totalement accro au résultat 😍 C’est léger, bien chocolaté et le potimarron 🎃 passe vraiment inaperçu ! Une vraie gourmandise sans culpabilité donc 👌🏻 Pour cette recette, j’ai utilisé un moule de 20cm de diamètre. Si vous utilisez un moule plus grand, et que vous souhaitez un fondant assez épais, n’hésitez pas à doubler les proportions 🙂

Ingrédients :
🌸 300 g de chair de potimarron (avec la peau)
🌸 50 g de chocolat noir 70% minimum
🌸 100 g de compote de pomme sans sucre ajouté
🌸 1 càs de sirop d’agave
🌸 2 œufs
🌸 80 g de farine semi-complète T80
🌸 25 g de stévia en poudre
🌸 1/2 sachet de levure chimique
🌸 2 càs de cacao en poudre sans sucre ajouté

Préparation :
1- Videz votre potimarron de ses graines. Coupez les 300g de chair en gros dés en conservant la peau.
2- Passez à la cuisson de votre potimarron : à la vapeur, comptez 10 minutes à partir de la mise en pression, ou dans de l’eau bouillante salée environ 20 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre.
3- Pendant ce temps, mélangez dans un saladier les ingrédients secs (farine, cacao, levure, stévia).
4- Préchauffez votre four à 180°C.
5- Dans un second saladier, mixez le potimarron cuit. Faite fondre votre chocolat noir au bain marie ou au micro-ondes (Faites chauffer 30 secondes au micro-onde sur puissance moyenne, puis sortir le bol et remuez le chocolat, et répétez l’opération jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu) et mélangez-le au potimarron mixé. Ajoutez la compote, le sirop d’agave et les œufs, puis mélangez une dernière fois.
6- Versez la préparation liquide à la préparation sèche et mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
7- Dans un moule en silicone ou recouvert de papier sulfurisé, versez votre préparation et étalez-la uniformément.
8- Enfournez pour 25 minutes de cuisson.

Variantes: Vous pouvez remplacer le potimarron par d’autres courges (potiron, butternut… à condition de retirer la peau).

wp-1480018113474.jpg

17 réflexions sur “Fondant au chocolat et au potimarron

  1. Après avoir essayer et adoré l’invisible pommes poires (j’ai rajouté du chocolat noir c’était une tuerie) le week end dernier, je crois que je viens de trouver le gouter du we prochain… J’en profite pour te dire que j’ai essayé pas mal de tes recettes et qu’elles sont supers: enfin des recettes de cuisine healthy ET light (parce que non ce n’est pas la même chose…) mais sans une liste d’ingrédients dont on a jamais entendu parler et qui est longue comme ton bras… Continue comme ça pour notre plus grand plaisir!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Vanessa je suis ravie que mes recettes te plaisent 😀 Oui parfois les personnes auraient tendance à confondre entre cuisine saine et light… Personnellement j’essaye au maximum d’associer les deux, mais en essayant toujours de proposer des recettes raisonnables côté calories, faisant moi-même attention à ma ligne bien que je sois en stabilisation. N’hésites pas à me faire un retour de ce fondant que personnellement j’adore (et mon homme aussi, alors qu’il a la critique facile bien que juste en général) 🙂

      J'aime

  2. Testé et approuvé il y a quelques semaines, j’aimerais en refaire un mais je n’ai pas de potimarron « cru », j’ai déjà réduit en purée celui que j’avais. Sais-tu, à peu près, ce que représentent 300g de potimarron cru une fois cuit? D’avance merci 🙂 Et chouettes recettes, je me suis d’ailleurs régalée ce soir avec le gratin de crozets!!

    J'aime

Laisser un commentaire

