Sauce bolognaise vegan (au soja)

Sauce bolognaise vegan (au soja)

IMG_20170428_203041_878

Bien que je ne sois pas végétarienne, je suis toujours à la recherche d’alternatives à la viande, pour en limiter sa consommation. Il y a quelques temps, j’avais acheté un paquet de protéines de soja texturés à ma Biocoop, fabriquées à partir de farine de soja déshuilée. Attirée par leur apport en protéines (forcément), le fait qu’elles soient très peu caloriques et dépourvues de cholestérol, j’ai pourtant mis un moment à les utiliser. Je me suis finalement lancée, en préparant ma première bolognaise 100% végétale 🌱🍅 Petite appréhension avant la dégustation… mais quelle surprise à la première bouchée ! Un vrai régal 😍 « Vraiment chapeau ! » a dit monsieur… c’est pour dire 🙂 On a été surpris à la fois par la texture des protéines (l’illusion de manger de la viande haché est là !), et par le goût de cette sauce veggie riche en saveurs ! Bref, que vous soyez vegan, végétariens, flexitariens ou juste curieux, cette recette est pour vous 😃

Ingrédients pour 2 personnes :
🌸 50 g de protéines de soja texturées (petits)
🌸 1 cube de bouillon de légumes dégraissé
🌸 1 oignon
🌸 1 gousse d’ail
🌸 1 carotte
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 400 g de concassé de tomates
🌸 1 c. à soupe de double concentré de tomates
🌸 1 c. à soupe de basilic frais haché
🌸 1 c. à soupe de sauce soja
🌸 1 c. à café de sauce Worcestershire
🌸 Poivre

Préparation :
1- Faites se dissoudre le cube de bouillon de légumes dans un demi-litre d’eau bouillante. Versez ce bouillon chaud sur les protéines de soja, et laissez ces dernières se réhydrater durant environ 15 minutes.
2- Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon. Pelez la carotte et coupez-la en petits morceaux. Pelez et hachez l’ail.
3- Dans une poêle chaude, versez votre huile d’olive et ajoutez l’oignon, la carotte et ail. Faites revenir l’ensemble 6 minutes à feu moyen à vif en remuant régulièrement.
4- Égouttez les protéines de soja en conservant le bouillon, et ajoutez-les aux légumes. Ajoutez le concassé de tomates, le concentré de tomates, le basilic frais, la sauce soja, la sauce Worcestershire et le poivre (inutile de saler). Mélangez et laissez chauffer à feu moyen durant 30 minutes en remuant régulièrement. Au cours de la cuisson, versez le bouillon de légumes petit à petit lorsque la sauce vous semble trop épaisse.
5- Servez aussitôt avec l’accompagnement de votre choix (ma préférence va aux spaghettis complets 🍝, miam !).

Par portion : 186 kcal – 2L / 21G / 17P

Variante : Selon votre faim, vos goûts et ce que vous avez dans le frigo, vous pouvez très bien troquer la carotte par d’autres légumes. Ici par exemple, elle est remplacée par un petit poivron rouge et une petite courgette : délicieux !

20170514_142022

Astuce : pour changer un peu des pâtes et/ou pour un dîner pauvre en glucide, vous pouvez les remplacer comme ici par des spaghettis de courgettes, réalisés avec le Spiralizer de chez Russell Hobbs.

IMG_20170428_203141_654

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s